Faire certifier ses comptes annuels
Les entreprises sont tenues de respecter et remplir certaines formalités juridiques et fiscales tout au long de leur existence. L’une des plus capitales est la certification des comptes annuels. Menée par le commissaire aux comptes, cette certification vise à relever les dysfonctionnements ou risques de l’entreprise ou, à l’inverse, à certifier de la qualité, de la régularité et de la sincérité des comptes annuels d’une société. De plus, le commissaire aux comptes valide le bon fonctionnement juridique et statutaire de la société.
Quand faire appel à un Commissaire aux comptes ?
Il existe deux raisons pour lesquelles il est possible de faire appel à un Commissaire aux comptes. La première est le franchissement de certains seuils ou de certains critères. Pour les autres entreprises non concernées, il est tout de même possible de faire appel à un Commissaire aux Comptes. Le but ? S’assurer de la fiabilité de ses comptes et de leur conformité. Les missions du Commissaire aux Comptes, dans ce cas, seront les mêmes que celles réalisées dans le cas d’une obligation.
Qu’est-ce que la certification des comptes annuels ?
Dans le monde de la comptabilité des entreprises, la certification des comptes annuels est un procédé par lequel le commissaire aux comptes certifie les comptes annuels. Il s’assure ainsi de la régularité et de la sincérité des comptes de l’entreprise et vérifie le résultat des opérations effectuées durant l’exercice comptable écoulé, ainsi que la situation financière de l’entreprise.
La certification des comptes annuels d’une société représente pour les actionnaires et les tiers, une garantie du respect des règles fixées et de la régularité des comptes.